
Le Professeur Thierry Verdel, éminent recteur de l’Université Senghor, s’est vu décerner la prestigieuse Pléiade, la distinction la plus notable de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Cette médaille, qui est la seule décoration officielle attribuée par la Francophonie, vient couronner son travail acharné et sa contribution exceptionnelle au développement du continent africain. Elle reconnaît également son rôle clé dans la promotion des idéaux de la francophonie, un ensemble de valeurs partagées par les pays et régions francophones du monde.
La cérémonie de remise de médaille a été marquée par la présence de Francis Drouin, député canadien et Président sortant de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Avec une grande admiration pour le parcours de M. Verdel, M. Drouin a procédé à la remise de la médaille, symbolisant ainsi l’appréciation et la reconnaissance de la communauté francophone internationale pour les réalisations de M. Verdel. Son œuvre, qui s’étend sur plusieurs décennies, a non seulement favorisé le développement durable en Afrique mais a aussi renforcé les liens culturels et éducatifs entre les nations de la Francophonie.
L’ENS est une institution d’enseignement supérieur créée par décret n° 64-40 du 09 janvier 1964, portant création d’une Ecole Normale Supérieure.
Le mot du DG
Notre histoire
Notre Mission
Nos chiffres


© 2025 Created APRID